-
Liste des 70 dossiers
Voici la liste des problématiques ( stratégies ou analyses) réalisées pour les journées Marketing Géniaal.
- des Journées Marketing Gén'iaal réalisés par les étudiants Ingénieurs GB-iaal Polytech'Lille et Master 2 Qualimapa
- réalisés sur le même principe ( + légèrement) par les étudiants Master Marketing Vente IAE lille
Les 70 dossiers (mot de passe nécessaire ) sont téléchargeables ici
Quelques uns vous sont proposés en téléchargement gratuit. Pour télécharger les autres et obtenir un mot de passe,prendre contact avec Isabelle.Wallart@polytech-lille.fr
Les stratégies Innovation & Conception-Lancement de Produit
- -Comment concevoir son offre en « offre globale » et /ou la tertiariser ? 09
- - Quelle stratégie marketing de lancement pour une innovation de rupture ? 09
- - Mettre en place un marketing participatif ( iaeMV) 11
- - Associer les consommateurs 08
- - Open innovation ( iaeMV) )11
- - Gestion de flux de nouveaux produits 08
- - Comment exploiter la Mixité des secteurs pour innover 08
- - La méthodologie Triz appliquée à l'agro-alimentaire 07
- - Réduire les coûts de son produit 07
Les stratégies Innovation & Tendances
- - Quelles pistes d'innovation via l'analyse des tendances d'innovation du SIAL (GBiaal5) 11
- -Comment innover via la veille et une roue de créativité ( Master2 Qualimapa) 11
- - Comment innover en proposant des associations, combinaison typique ou atypique des aliments, ingrédients ? ( Master2 Qualimapa) 11
- - Comment exploiter la tendance appartenance, reseaux et communauté ? (Master 2 qualimapa) 11 / (Ing. iaal5) )10 / (iaeMV) 10
- - Comment exploiter la tendance Personnalisation, Portionnable et Do it Your self ? (GBiaal5) 11 / (iaeMV) 10
- -Comment exploiter la tendance Praticité (iaeMV) 11
- -Comment mettre de l'émotionnel dans le produit ( iaeMV) )11
- - Comment innover via Internet ? 09 / (iaeMV)10
- - Quelle stratégie bâtir autour de l’axe Nutrition Santé ? (-présentation ppt partie 1 -présentation ppt partie 2 -présentation ppt partie 3 -bibliographie ) 09 + la tendance Nutritionnelle et Aliments fonctionnels (- présentation ppt - présentation revue pour un salon ppt - allegations nutritionnelles pdf - benchmark de flops doc - efficacité ingrédients nutritionnels pdf - reglementation Ania ) 07
- - Comment mettre du citoyen, de l’humanitaire, de l’ecolo ou de l’environnement dans son offre ? 09
- - Comment exploiter le ludique pour rassurer des consommateurs moroses ? 09
- - Le cosméto-food.. 07
- -Comment innover dans les services (iaeMV) 10
- - Comment mettre en place un marketing du luxe ( iaeMV) )11
- - Comment mettre en oeuvre un marketing de la nostalgie (iaeMV) (présentation ppt)10
-------------------
Les stratégies Innovation & Marketing Ciblé
- - Quelles nouvelles segmentations pour élaborer sa stratégie marketing ? (GBiaal5) (présentation ppt)11 / (iaeMV) (présentation ppt )11
- - Comment innover via l’ethnologie, l’observation des consommateurs (Master Qualimapa ) 10
- - Comment mieux cibler son offre et segmenter le marché agro alimentaire ? Panorama . (Master Qualimapa) (présentation ppt )10
- -Comment exploiter la cible des blogueurs ( iaeMV))11
- - Comment exploiter le segment des célibataires ?( Ing.iaal5 ) ( (iaeMV) 10
- - Comment exploiter le segment des sportifs ? (Master Qualimapa) 10 / (iaeMV) 10
- Comment exploiter et séduire la cible des mamans (iaeMV) 10
- - Comment exploiter le segment des étudiants ( iaeMV)10
- - Comment exploiter la cible des ISF (IaeMV) 10
- - Comment séduire les cadres ? 09
- -Infantiliser le produit 07
- - Sénioriser le produit 07
-------------------
Les stratégies Marketing de Crise
- - Comment innover et vendre en temps de crise ?(Ing. iaal5) 10 / (iaeMV) 10
- - Comment mener une stratégie low-cost ? (Master Qualimapa) 10 / (iaeMV ) 10
- -Quelle stratégie marketing face à la baisse du pouvoir d’achat ? 09
-------------------
Les stratégies Marketing Concurrentiel
- - Exploiter un marché de niche (iaeMV) 11
- Quel marketing quand on n’est pas connu ? 09
- -Comment rattraper le retard marketing lorsque l'on n'est pas le pionnier ? 08
- - Entrer sur le marché quand on est petit 07
-------------------
Les stratégies Marketing Produit/Marque/client
- - Comment se positionner sur l'univers des marques ? via une analyse des logos (GBiaal5)( 11
- - Comment capitaliser sur le Client ? ( Master2 Qualimapa11
- - Comment choisir et réussir son positionnement ( iaeMV) )11
- - Comment faire d'un produit un usage quotidien ( iaeMV)11
- -Comment gérer et rationnaliser la politique multimarques (iaeMV) 10
- Comment Monter en gamme ?)08
- -Comment rajeunir la marque ?( présentation ppt ) 08
- -Exploiter une marque par les produits dérivés 08
- - Faire face à l'augmentation MMD et la rationalisation des linéaires 07
- - Evènementialiser son offre 07
- - Fidélisation de la clientêle 07
-------------------
Les stratégies Marketing International
- - Aborder les BIC Brésil Inde Chine) 08
- - Aborder l'international 07
-------------------
Les stratégies Commercialisation- Comment animer commercialement sur le terrain ? (GBiaal5) )11 / (iaeMV) ()11
- - Comment optimiser sa politique d'offres promotionnelles (iaeMV) 11
- - Quels enjeux et modèles multicanals ( iaeMV) 11
- - Comment se lancer dans la distribution alternative (stations-essence, gares …) ? (Ing. Iaal5) 10 / (iaeMV) 10
- - Comment mettre en place et innover via le marketing direct (iaeMV) 10
- - Relance des ventes 07
Les stratégies Communication
- - Comment communiquer via l'humour (iaeMV) 10
- - Comment monter et optimiser son plan media classique (iaeMV) 10
- -Comment exploiter le Marketing Viral et le consommateur pour optimiser sa communication ? ( présentation ppt) 09
- - Communiquer à faible budget 07
Les stratégies Marketing & Innovations Sectorielles
- -Comment dynamiser et /ou valoriser le marché de la Pomme de terre ? (Ing. iaal5) 10 / (iaeMV) 10
- -Innover via les PAI 08
- -Innover dans les produits de la mer 08
- -comment exploiter la tendance "aides culinaires" ? 08
- - Innover dans les plats cuisinés 07
- - Valoriser les fruits et légumes 07
- - Dynamiser le marché du vin 07
- - VAD de produits Terroir ( 07