• Liste des 70 dossiers

    Voici la liste des problématiques ( stratégies ou analyses) réalisées pour les journées Marketing Géniaal.

     

    - des Journées Marketing Gén'iaal réalisés par les étudiants Ingénieurs GB-iaal Polytech'Lille et Master 2 Qualimapa

     

    - réalisés sur le même principe ( + légèrement) par les étudiants Master Marketing Vente IAE lille

     

    Les  70 dossiers (mot de passe nécessaire ) sont téléchargeables ici

    Quelques uns vous sont proposés en téléchargement gratuit. Pour télécharger les autres et obtenir un mot de passe,prendre contact avec Isabelle.Wallart@polytech-lille.fr 

     
       

    Les stratégies Innovation & Conception-Lancement de Produit

    • -Comment concevoir son offre en « offre globale » et /ou la tertiariser ?  09
    • - Quelle stratégie marketing de lancement pour une innovation de rupture ?  09
    • - Mettre en place un marketing participatif ( iaeMV) 11
    • - Associer les consommateurs 08
    • - Open innovation ( iaeMV) )11
    • - Gestion de flux de nouveaux produits  08
    • - Comment exploiter la Mixité des secteurs pour innover  08
    • - La méthodologie Triz appliquée à l'agro-alimentaire 07
    • - Réduire les coûts de son produit  07
    -------------------

    Les stratégies Innovation & Tendances

    • - Quelles pistes d'innovation via l'analyse des tendances d'innovation du SIAL (GBiaal5)  11
    • -Comment innover via la veille et une roue de créativité ( Master2 Qualimapa)  11
    • - Comment innover en proposant des associations, combinaison typique ou atypique des aliments, ingrédients ? ( Master2 Qualimapa)  11
    • - Comment exploiter la tendance appartenance, reseaux et communauté ? (Master 2 qualimapa)  11 / (Ing. iaal5) )10 / (iaeMV) 10
    • - Comment exploiter la tendance Personnalisation, Portionnable et Do it Your self ? (GBiaal5) 11 / (iaeMV) 10
    • -Comment exploiter la tendance Praticité (iaeMV)  11
    • -Comment mettre de l'émotionnel dans le produit ( iaeMV) )11
    • - Comment innover via Internet ? 09 / (iaeMV)10
    • - Comment mettre du citoyen, de l’humanitaire, de l’ecolo ou de l’environnement dans son offre ?  09
    • - Comment exploiter le ludique pour rassurer des consommateurs moroses ? 09
    • - Le cosméto-food.. 07
    • -Comment innover dans les services (iaeMV) 10
    • - Comment mettre en place un marketing du luxe ( iaeMV) )11
    • - Comment mettre en oeuvre un marketing de la nostalgie (iaeMV) (présentation ppt)10

    -------------------

    Les stratégies Innovation & Marketing Ciblé

    • - Quelles nouvelles segmentations pour élaborer sa stratégie marketing ? (GBiaal5) (présentation ppt)11 / (iaeMV) (présentation ppt )11
    •  
    • - Comment innover via l’ethnologie, l’observation des consommateurs (Master Qualimapa )  10
    •  
    • - Comment mieux cibler son offre et segmenter le marché agro alimentaire ? Panorama . (Master Qualimapa) (présentation ppt )10
    •  
    • -Comment exploiter la cible des blogueurs ( iaeMV))11
    •  
    • - Comment exploiter le segment des célibataires ?( Ing.iaal5 ) ( (iaeMV)  10
    • - Comment exploiter le segment des sportifs ? (Master Qualimapa)  10 / (iaeMV) 10
    • Comment exploiter et séduire la cible des mamans (iaeMV) 10
    •  
    • - Comment exploiter le segment des étudiants ( iaeMV)10
    •  
    • - Comment exploiter la cible des ISF (IaeMV) 10
    •  
    •  - Comment séduire les cadres ? 09
    •   
    • -Infantiliser le produit  07
    •  
    • - Sénioriser le produit 07

    -------------------

    Les stratégies Marketing de Crise

    • - Comment innover et vendre en temps de crise ?(Ing. iaal5) 10 / (iaeMV) 10
    • - Comment mener une stratégie low-cost ? (Master Qualimapa) 10 / (iaeMV ) 10
    • -Quelle stratégie marketing face à la baisse du pouvoir d’achat ?  09

    -------------------

    Les stratégies Marketing Concurrentiel

    • - Exploiter un marché de niche (iaeMV)  11
    • Quel marketing quand on n’est pas connu ?  09
    • -Comment rattraper le retard marketing lorsque l'on n'est pas le pionnier ?  08
    • - Entrer sur le marché quand on est petit  07

    -------------------

    Les stratégies Marketing Produit/Marque/client

    • - Comment se positionner sur l'univers des marques ? via une analyse des logos (GBiaal5)( 11
    • - Comment capitaliser sur le Client ? ( Master2 Qualimapa11
    • - Comment choisir et réussir son positionnement ( iaeMV) )11
    • - Comment faire d'un produit un usage quotidien ( iaeMV)11
    • -Comment gérer et rationnaliser la politique multimarques (iaeMV) 10
    • Comment Monter en gamme ?)08
    • -Exploiter une marque par les produits dérivés  08
    • - Faire face à l'augmentation MMD et la rationalisation des linéaires  07
    • - Evènementialiser son offre  07
    • - Fidélisation de la clientêle 07

    -------------------

    Les stratégies Marketing International

    • - Aborder les BIC Brésil Inde Chine) 08
    • - Aborder l'international  07

    -------------------

    Les stratégies Commercialisation

     

    • Comment animer commercialement sur le terrain ? (GBiaal5) )11 / (iaeMV) ()11
    • - Comment optimiser sa politique d'offres promotionnelles (iaeMV)  11
    • - Quels enjeux et modèles multicanals ( iaeMV) 11
    • - Comment se lancer dans la distribution alternative (stations-essence, gares …) ? (Ing. Iaal5) 10 / (iaeMV) 10
    • - Comment mettre en place et innover via le marketing direct (iaeMV) 10
    • - Relance des ventes  07
    -------------------

    Les stratégies Communication

    • - Comment communiquer via l'humour (iaeMV)  10
    • - Comment monter et optimiser son plan media classique (iaeMV) 10
    • -Comment exploiter le Marketing Viral et le consommateur pour optimiser sa communication ? ( présentation ppt) 09
    • - Communiquer à faible budget  07
    -------------------

    Les stratégies Marketing & Innovations Sectorielles

    • -Comment dynamiser et /ou valoriser le marché de la Pomme de terre ? (Ing. iaal5) 10 / (iaeMV) 10
    • -Innover via les PAI  08
    • -Innover dans les produits de la mer  08
    • -comment exploiter la tendance "aides culinaires" ? 08
    • - Innover dans les plats cuisinés  07
    • - Valoriser les fruits et légumes  07
    • - Dynamiser le marché du vin 07
    • - VAD de produits Terroir ( 07