• AGRO- Halal

    L'image et le son ne sont plus les seuls moyens de communiquer. Désormais, il faut compter avec l'odorat. Un sens considéré par les professionnels des télécommunications comme un efficace outil marketing.

    Source : http://www.atelier.net/articles/marketing-operateurs-jouent-carte-de-lodorat

    Myriem ABBAS et Saphia ELBACHIR


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  • AGRO- HalalPlus connus sous la forme de batonnets solides à appliquer comme nimporte quel parfum en spray, les parfums solides ne faisaient, en réalité, pas pleinement profiter leurs utilisateurs(trices) de leurs deux atouts fars : la mobilité et la discrétion 

    Mais le créateur en parfumerie Marc Jacobs, a su combiner intelligement les atouts du produit avec les besoins de la clientèle féminine : avoir toujours son parfum à portée de main au cas où, mais en toute discrétion bien entendu...

    Voici donc la bague/parfum contenant le parfum LOLA de Marc Jacobs. Lorsque sa propriétaire la dévisse, elle y trouve une petite boulle de parfum à appliquer directement sur la peau. Très discret et féminin, ce produit fait un carton sur internet!

    L'idée à retenir : Pratique, compacte, discret et efficasse, les parfums solides ont la cotte ! Pourquoi ne pas en intégrer aussi aux colliers et autres accessoirs ?

    Source : http://www.nocibe.fr/bague-lola-avec-parfum-solide_30766.p.html

    Marie Bureau, Nadia Chehih, Eponine Canart, Antoine Simon, Marine Defroyenne


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  • Subliminale : la machine à faire de beaux rêves

    Elle s’appelle Yumemi-kobo, littéralement « l’usine à rêves » et a été conçue avec le concours d’un psychologue par le géant japonais du jouet, Takara, pour aider les personnes stressées ou déprimées à faire des rêves agréables, grâce à la diffusion combinée d’effluves relaxantes, de musique douce et de mots-clés propices à déclencher des images oniriques.
    L’appareil, qui mesure 35 cm de haut sur 22 cm de large, est équipé d’un magnétophone permettant aux utilisateurs d’enregistrer des mots-clés particuliers en fonction des rêves qu’ils souhaitent invoquer. Ces mots peuvent être programmés en boucle, à faible volume et pendant l’état de veille. 
     
     
    http://www.innovationpratique.com/Venues-d-ailleurs.html

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  • groupe: Guillaume Magnin, Jeremy Tonnoir, Romain Faviez, Louis Jimenez, Arthur Maigret

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  • Groupe Amandine Bouveur, Justine Baessler et Jimmy Da Costa


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  • Synthèse : Bourjois lancera au mois de mai prochain une nouvelle poudre bronzante permettant un hâle plus vrai que nature mais pas seulement...son odeur de parfum chocolat en satisfera plus d'une!

    Idée : les plus gourmandes et les plus curieuses ne pourront résister à ce nouveau produit de maquillage à l'odeur très agréable.

    Sourcehttp://www.lsa-conso.fr/bourjois-lance-une-poudre-bronzante,120173

    Groupe : Fanny Revert, Marie Renard, Heloïse Hurtrez et Capucine Itart-Longueville


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     groupe Meens, Dubois, Le goux, Gonon, Somville

    Nature et découverte, un pionnier

     

    Synthèse de l’article : Le marketing sensoriel se décline en plusieurs aspects, dont celui du marketing dit olfactif. Ce dernier fait appel à l’odorat. Depuis quelques années, les professionnels du milieu ont découvert son pouvoir de séduction. L’article prend à juste titre l’exemple du restaurant à l’odeur alléchante, qui donne envie d’y manger. L’enseigne Nature et découverte est d’ailleurs l’un des premiers à avoir intégré à ses points de vente des diffuseurs d’odeurs. L’industrie cosmétique est tout aussi consciente des enjeux de produits aux odeurs capables de provoquer l’émotion chez le consommateur. Ce phénomène tire aussi sa force dans le fait qu’il se décline en une infinité de possibilités: stylos parfumés, post-its, « smellbox » qui émet les odeurs correspondantes aux images de son ordinateur, etc. Il est évident que le marketing olfactif, encore peu utilisé, a de beaux jours devant lui.

     

    Idée  véhiculée: Les professionnels du marketing se sont souvent focalisés sur un seul de nos cinq sens : la vue. Hors, le pouvoir de séduction de l’odorat n’est aujourd’hui plus à prouver. Et des enseignes comme Séphora l’ont pleinement intégré. Il est clair que cet aspect gagne à être développé : c’est un formidable outil d’éveil des émotions chez le client (rappel à l’enfance, à de bonnes expériences passées, etc.). En outre, c’est une technique qui peut s’appliquer à de nombreux échelons du processus de vente : sur le produit lui-même (parfums, odeurs significatives…), son packaging, le point de vente… Nul doute que l’odorat sera de plus en plus mis en avant dans l’avenir.

     

    Source : http://www.netpme.fr/marketing/713-marketing-olfactif.html 

     


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  • Idée : Eveiller les sens

    Groupe : Bilmart, Bourdon, Fazenda, Petit, Roynette

    Ø  http://playerpark.blogg.org/date-2006-04-18-billet-330711.html

      

    Après avoir passé l’odeur du chocolat pendant le film « Charlie et la chocolaterie », les japonais sont passés à des techniques beaucoup plus élaborés pour la diffusion des senteurs. L’idée est de plonger le spectateur dans le réalisme des scènes, en lui offrant l’impression d’y être. Exemple : lorsqu’une scène de cinéma se déroule en forêt, l’odeur des arbres diffusés permet aux spectateurs d’avoir l’impression d’y être.

     


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  • AGRO- Halal

    L’action de street marketing  « Bloom Grocery » une chaîne d’épiceries Américaines, c‘est particulièrement faites remarquée .La chaine d’épicerie à mis en place un panneau géant  représentant une fourchette au bout de laquelle est piqué un bout de viande et une frite, jusque la rien d’extraordinaire. Mais la campagne à était très remarquée car  Bloom Grocery ne s’en est pas tenu qu’a ça, en effet la chaine à mis en place un système de diffusion d’odeur de barbecue, de quoi mettre en appétit !La diffusion a lieu à certaine période de la journée ,et semble être une réussite puisque d’autres enseignes ont développé le concept .

    Charlotte Demeestere, Amandine Delage, Sarah Alves, Camille Desvaux, Claire Desvaux.

    Idée : importer le concept en France afin de trouver des panneaux odorants dans nos régions.

     

     Source :http://sensation.blog-idrac.com/2010/10/19/le-marketing-sensoriel-envahit-les-states/#more-26

     


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    boulangerie Paul

    La marque Paul est spécialisée dans la vente de viennoiseries, de pains et d’autres friandises. Mais ce groupe a également bâtit sa réputation sur le soin qu’il apporte à ses points de vente. Chaque boutique est meublée d’objets anciens. Les boulangeries Paul ont pris conscience qu’au delà de la qualité des produits les clients exigent un certain décor, une certaine atmosphère. Dans chaque magasin, le décor est soigné, le personnel agréable et le magasin diffuse même une odeur de pain pour jouer sur les sens des clients potentiels.

    Source : http://www.boulangeries-paul.info/boulangerie-paul-des-boutiques-raffinees-f0135.html

    Groupe: KABANOVA, THIROUX, ZEBALI, HENNERON, BARYLSKI, STEENKISTE

     


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