• La franchise PastaCosy met à disposition de ses fans Facebook un coupon de réduction. C’est son premier essai de promotion des ventes sous forme de prime direct alliant le online et le offline.

    Idée à retenir : l’offre promotionnelle est un bon moyen d’accroître ses ventes, l’entreprise met tout en œuvre pour faire parvenir l’offre aux consommateurs. L’alliance du online/offline est un bon exemple.

    Source : http://www.observatoiredelafranchise.fr/communiques-pastacosy/franchise-restauration-lancement-promotion-facebook-pastacosy-1693-8617.htm

    Étudiants :Myriem ABBAS – Saphia ELBACHIR


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    AGRO- Halal

    NRJ group met en place un nouveau site de couponing de proximité : reducaveneue.com

    Ce site a pour objectif de cibler les actions promotionnelles des différents annonceurs locaux et régionaux comme des fleuristes, boulangers etc. Ce qui est intéressant, c'est que le consommateur arrive directement sur le site sans obligation d’achat mais surtout sans l’obligation de s’inscrire (comme le font couramment tous les sites de ce genre). Ainsi il a accès a des réductions de tout type près de son lieux de résidence.

      

    Pour effectuer un communication attractive, les commerciaux d'NRJ Group proposent a leur annonceurs des animations commerciales intéressantes telles que des jeux concours, opérations de street marketing, campagnes radio pour l’annonce de l’événement etc.

      

    L'idée à retenir : Tout comme Groupon, NRJ a su surfer sur la vague des réductions qui connaissent un franc succès et ce d'autant plus en période de crise.

      

    Source de l’information : http://www.marketing-professionnel.fr/parole-expert/nrj-reducavenue-offres-promotionnelles-geolocalisees-e-couponing-04-2011.html

      

    Marie Bureau, Nadia Chehih, Eponine Canart, Antoine Simon, Marine Defroyenne


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  • Le 04 novembre 2010 par SYLVIE LAVABRE 

     

    Les experts et les professionnels réunis au chevet de la promotion par LSA, mi-octobre, sont unanimes. Le recours à la promo continue de progresser. Pour autant, des alternatives se dessinent. Tour d'horizon en 6 questions.

    Toujours plus ! Contrairement à ce que pensaient nombre d'experts, la fin de la loi Galland (1996), qui avait joué le rôle d'accélérateur de promotions avec la mise en place de mécaniques de plus en plus complexes pour justifier du gonflement des marges arrière, n'a marqué ni coup d'arrêt ni repli pour les promos. Le recours à ce type d'actions n'a cessé de progresser. Et le succès ne s'est jamais démenti pour les mises en avant et prospectus. Le tout dans un contexte de croissance continue, la part de chiffre d'affaires réalisée sous promotion ayant atteint, d'après SymphonyIRI, 18 % en 2010, contre 14,4 % en 2000. Les ventes sous prospectus, en hausse depuis dix ans, n'ont jamais été aussi vivaces, avec des ventes multipliées par deux, passant de 2,7 Mrds € en 2002 à 5,8 Mrds € cette année - près de 1 € sur 15 dépensé grâce à eux.

    Rien n'indique un retournement de tendance. Le levier a même gagné en efficacité entre 2009 et 2010, avec des ventes additionnelles liées à la promotion de 2,7 Mrds € en 2010 (2,3 Mrds €en 2009), et un taux de transformation passé de 25 à 27 %. Les promos sont toujours perçues comme le moyen de tester un produit et de revenir sur les grandes marques. Un encouragement pour des industriels qui s'évertuent à regagner la confiance des Français.

    Y a-t-il moins de promotions aujourd'hui ?

    Pas vraiment. Si de grands patrons de la distribution annonçaient, en 2009, leur intention de diminuer les promotions au profit de baisses de prix directes, les chiffres disent le contraire. 18 % des ventes des PGC ont été réalisés sous promo en 2010, soit 10,2 Mrds € sur un total de 74,6 Mrds €. C'est autant que l'année dernière et cela s'inscrit dans une progression constante depuis dix ans. Les promotions restent essentielles pour la croissance. Sur les cinq dernières années, elles ont contribué à l'augmentation du chiffre d'affaires des produits de grande consommation à hauteur de 29 % en moyenne.

    Depuis 2002, le levier promotionnel avait pourtant perdu en efficacité, suscitant de nombreuses interrogations chez les professionnels. Les clients étaient rebutés par des mécanismes de plus en plus complexes, et rendus méfiants par le bombardement incessant de promotions installées dans la permanence. En 2010, signe peut-être d'une certaine domestication des leviers par les consommateurs, elles relèvent la tête, semblent mieux perçues, avec une efficacité qui s'est redressée, notamment pour celles cumulant prospectus et mises en avant.

      

    Florence COUZINET, Anthony DEBUYSER, Aminata SECK


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  • AGRO- Halal

    Synthèse:

    Même dans l'univers des sites de rencontre, les offres promotionnelles existent. Non pas pour rencontrer la futur femme/homme de sa vie à un prix exceptionnel, mais tout simplement pour diminuer le coût de l'inscription. En effet, Gleeden, un site de rencontre spécialisé pour les personnes mariées proposent une réduction de 30% avec le code "zone". Ce code a été défini après avoir été diffusé sur l'emission de m6 à "zone interdite" lors d'une reportage sur l'infidélité.

    Idée:

    Les promotions, quelles qu'elles soient, attirent toujours les clients.

    Source: http://www.soflirt.com/fr/promotion-gleeden/005428

    Groupe: Romain Faviez - Guillaume Magnin - Jérémy Tonnoir - Louis Jimenez - Arthur Maigret


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  • Groupe : Amandine Bouveur, Justine Baessler et Jimmy Da Costa

     


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  • Carrefour révolutionne l’offre promotionnelle en inventant la promotion à la carte. Le client choisit sur quel article va porter l’offre. Pour trois articles achetés, le moins cher est intégralement remboursé via la carte de fidélité sauf pour les biens d’équipement où la réduction est de 20%. Carrefour, qui était en perte de vitesse (-2,7% en 2009) cherche ainsi à faire revenir ses clients et à se différencier de la concurrence. Ce genre de promotion est aussi plus facile à gérer pour les salariés. Les consommateurs ont cependant un peu de mal à comprendre la règles du jeu ou à déterminer précisément les frontières entre les différentes familles de produits (univers petit déjeuner et lait par exemple). Carrefour ne prend pas de risque en intégrant ces promotions dans le budget habituel alors que l’enseigne ne connait pas encore les retombés précises de ce genre d’offre.

     

    Article : Carrefour invente la promotion à la carte, Management n°175, mai 2010, pages 26 et 27

     

    Groupe : Jérémy Le Goux, Edwart Dubois, Ludovic Meens, Florentin Gonon, Alexander Somerville


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  • Le principe du concept anglo-saxon "Pay what you want" est simple : le consommateur décide lui-même du prix qu'il désire payer pour un service. Ce nouveau levier promotionnel est aussi un bon moyen de faire parler de soi et par temps de crise les hôteliers - restaurateurs l'ont bien compris à en juger le nombre d'initiatives.

    AGRO- Halal

    Ibis a lancé en février une promotion pour l'ouverture de son nouvel hôtel à Singapour en permettant aux clients de payer ce qu'ils voulaient. Le restaurant londonien Little Bay a, quant à lui, appliqué le PWYW durant tout le mois de février. Non seulement cette initiative a été un réel succès (2200 couverts hebdomadaires au lieu des 1100 habituels) mais la notoriété du restaurant a été boostée (plus de 30 échos média). Le principe du PWYW fait actuellement boule de neige, et pour cause : peu de clients en ont profité pour laisser de faibles sommes, au contraire, ils ont payé autant voire un peu plus que le prix escompté.

    Ainsi, le Taverne Crescent à Montréal propose de "payer ce que vous voulez" en semaine entre 11 et 15 heures, de même pour La Boucherie à Reims qui affiche de grandes banderoles en semaine à l'heure du déjeuner. Certains restaurants associatifs de Denver à Salt Lake City fonctionnent pour leur part toute l'année sur ce principe ...

    Source :

    http://www.themavision.fr/jcms/c_83242/le-concept-pay-what-you-want-nouveau-levier-promotionnel?cid=c_192393&id=c_83242&portal=j_55&src=OP_22279&printView=true

     

    Groupe : Mélanie AURIOLLE – Lydie HAUTOT – Lucie LAVALEUR –  Manon RACINE – Marie TETART


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  • En 2010, Auchan met en place un mois dédié aux produits Bio. Pour cela, l'enseigne met en place une liste de 50 produits du quotidient à moins de 1€.

    Bio

    Les Français comparent de plus en plus les prix et font de plus en plus attention à ce qu'ils mangent et aux problèmes environnementaux. Par conséquent Auchan en a profité pour lancer ses produits Bio. Car non seulement c'est Bio, mais en plus c'est pas cher (moins cher que les bio classique). Le but étant donc "est de rendre le bio accessible à tous".

    Par la suite, Auchan va renouveler l'expérience avec par exemple "les pièces du boucher à moins d'un euros"

     

    - Source: http://www.bioaddict.fr/article/alimentation-auchan-propose-50-produits-bio-a-moins-de-1-euro-a875p1.html
    - Équipe : Emilie BAUER | Franck BERROS | Harmony LANIEL | Vianney LEMAN | Charles LEMERLE | Benjamin LESSIEUX


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  • A l'occasion de son 30ième anniversaire, la Fnac Belgique retrouve ses origines et lance le concept de ventes réservées, intitulé Solidarfnac, dans ses magasins et sur son site internet.

    La Fnac propose à ses clients une offre produit exclusive. Il faudra alors être un certain nombre de personnes, défini par la Fnac, pour pouvoir en bénéficier.

    Des produits phares actuels, culturels ou technologiques seront donc mis à portée des clients. Devenir adhérent sera également favorisé, pour permettre au plus grand nombre de clients de profiter de réductions supplémentaires, accordées parfois exclusivement aux adhérents Fnac.

     

    AGRO- Halal

     

       

    Source: http://www.rtl.be/loisirs/hightech/actuweb/4271/la-fnac-belgique-f-te-ses-30-ans-et-lance-une-nouvelle-offre

     

    Groupe: Itart Longueville Capucine, Hurtrez Heloise, Renard Marie, Revert Fanny



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  • Visa Premier lance « Les Jours Premier » :

    des offres exceptionnelles, allant de 20 à 50 % pour tous les porteurs de cartes Visa Premier, du 30 avril au 14 mai 2011 !

    Paris, le 3 mars 2011 - Pour la toute première fois, dans le cadre de sa campagne « Les Jours Premier », Visa Premier fait bénéficier ses clients de 15 jours de réductions exceptionnelles sur leurs marques préférées, couplées d’offres exclusives ! A la clé, des réductions allant de 20 à 50 % !

    Des réductions exclusives dans huit grandes enseignes !

    Les huit partenaires de l’opération proposent aux porteurs de cartes Visa Premier des offres exceptionnelles, jugez plutôt :

    • Aigle: 20 % de réduction sur toute la boutique
    • Aquarelle.com: -30 % sur les bouquets de roses 60 tiges
    • ChateauOnline : de -20 à -50 % sur une sélection de vins
    • Habitat : -20 % sur sur toute la boutique exceptés les lignes VIP et VIP for kids, gamme qualité à petit prix, les services et chèques cadeaux
    • IKKS : 30 % de réduction sur toutes les collections printemps IKKS (femme, homme, enfant)
    • Opodo: 100€ offerts pour un séjour compris entre 1500 et 1999€ et 200€ offerts pour un séjour supérieur à 1999€
    • Petit Bateau : -20 % sur toute la collection Petit Bateau, hors articles de nuit (pyjama, chemise de nuit), sous-vêtements, cirés, chaussures, montres et articles de la collection polos
    • Sephora : une carte cadeau de 20€ remise dès 60€ d'achat dans les boutiques Sephora

    Des réductions de 20 à 50 %, en quelques clics seulement !

    Pour profiter de ces offres exclusives, allant de 20 à 50 %, il suffit de télécharger son invitation sur le site http://www.visapremier.fr/, à partir du 25 avril 2011.

    Cette offre est valable dans les enseignes sélectionnées (Aigle, Aquarelle.com, ChateauOnline, Habitat, IKKS, Opodo, Petit Bateau, et Sephora) aux conditions indiquées sur le site visapremier.fr, pour tout achat réglé avec une carte Visa Premier et sur présentation de l’invitation. 

    HANNICQ – VERRIER – KOUASSI – FOUQUET – DANEL – DESTOBERE

     


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