• aspartam = danger ?

     

    L'aspartame a été trouvé par hasard aux Etats Unis. Ce fut une découverte importante, tout particulièrement pour les personnes atteint de surpoids et devant surveiller leur alimentation. Cependant malgré tout le potentiel économique que cache ce produit, cet article montre qu'il existe aussi des dangers.

     

    TECHNO - Additifs

     


    Tout d'abord, une étude fut portée sur 59 334 femmes qui attendaient un enfant. Cette étude révéla que l’abus d’aspartame durant la grossesse pourrait fortement augmenter le risque de naissance prématuré. Boire un soda par jour augmenterait le risque de 27 %, 35 % pour deux à trois sodas quotidiens.

    Enfin, une autre étude porta sur l’observation de souris confronté à de l’aspartame. Il s’avéra qu’ils développèrent des cancers du fois et du poumon.  

    Cette étude témoigne de l’inquiétude des experts qui demandent des recherches plus approfondies afin de déterminer si une risque existe ou non.

    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/01/11/97001-20110111FILWWW00397-sante-l-aspartame-encore-mis-en-cause.php

    sandrine jahn, tarik salhi, fiona lecompte, hélène deffontaines, morgan eloire, mélina itoumane

  • AGRO- Halal
    Afton Chemical lance un nouvel additif de performance pour essence qui élimine les dépôts dans les injecteurs DIG
     
     
     
    Myriem ABBAS et Saphia ELBACHIR

    votre commentaire
  • AGRO- HalalBaptisé Jelloware, ce concept de gobelet écologique a été imaginé par le studio de design new-yorkais "The way we see the world!" Après avoir bu, vous pouvez désormais manger votre verre, et ainsi effectuer un geste écologique grâce aux Jelloware. Les gobelets sont fabriqués en agar agar.

     

    « L’agar agar est un mot d’origine indonésienne-malaise, appelé E406 dans la liste des additifs alimentaires. C’est un produit gélifiant obtenu à partir d’algues rouges appartenant aux familles des Gelidiacées et des Gracilariacées ».

    Ce gélifiant naturel parfumé au citron ou à la menthe peut être mangé ou se décomposer dans la nature sans abîmer nos environnements.

    L’additif a encore de beaux jours devant lui…

      

    L'idée à retenir : L'écologie donne sans arrêt de nouvelles idées aux créateurs soucieux de l'environnement qui nous surprenent de plus en plus avec des innovations étonnantes!

      

    Source : http://www.trendsnow.net/2010/08/jelloware-le-verre-comestible.html

      

    Marie Bureau, Eponine Canart, Nadia Chehih, Antoine Simon, Marine Defroyenne

     


    votre commentaire
  • Le 24 janvier 2011 par Jean-Noël Caussil 

    Le réseau environnement santé (Res) a demandé vendredi à l'Anses (agence sanitaire de l'alimentation) de réévaluer « rapidement » l'ensemble des édulcorants, et tout particulièrement l'aspartame, un produit « sans utilité » mais peut-être pas « sans risques. » Le Res se demande ainsi s'il n'y a pas lieu de baisser la dose journalière admissible (DJA) de l'aspartame. La DJA, qui définit le seuil de toxicité d'un aliment, est de 40 mg/kg de poids corporel/jour pour l'aspartame. Le Res devrait aussi envoyer très prochainement une demande à l'Ania (association nationale des industries alimentaires) pour que des mises en garde pour femmes enceintes soient apposées sur les produits contenant de l'aspartame. Une lettre similaire pour les médicaments devrait être transmise au Leem, le syndicat des Entreprises du médicament. Cette démarche fait suite à la publication d'une étude danoise montrant une augmentation des risques de naissance avant terme chez les femmes consommant beaucoup de boissons light.

      

    Florence COUZINET, Anthony DEBUYSER, Aminata SECK


    votre commentaire
  • AGRO- Halal

    Ce nouvel additif ce nome le tonalin. Cet additif sans goût est produit sous forme de poudre soluble dans l’eau.
    Les industriels sont très intéressés par cet additif qui « mangerait » les graisses.
    Le tonalin est en fait un acide linoléique conjugué. Ce sont les chercheurs norvégiens qui ont en premier examiner les effets des ALC à long terme sur la masse graisseuse.
    Les études menées sur 180 adultes sains en surpoids pendant un an, ont été faîtes en double aveugle. Les résultats sont très encourageant puisque elles ont montrées une diminution de 9% de la masse graisseuse corporelle au sein du groupe consommant du tonalin par rapport au groupe témoin auquel était administré un placebo.
    A présent que les effets du tonalin ont été démontré, il faudrait être certain que ces molécules ne sont pas toxiques à certaines doses. Voici donc encore une découverte intéressante à suivre…

      

    source: http://www.monde-dietetique.com/actualite/article-dietetique-7.html

       

    Par Heloïse HURTREZ-Marie RENARD-Capucine ITAT LONGUEVILLE- Fanny REVERT

      

       


    votre commentaire
  • Groupe Amandine Bouveur Justine Baessler et Jimmy Da Costa


    votre commentaire
  • Les faits: Le deuxième carburant écologique après le super sans plomb vient d'être crée au Maroc. Il est confectionné à base de gasoile et d'un additif auxiliaire de combustion.

    Source: http://www.leconomiste.com/article/un-nouveau-gasoil-mis-au-point-au-maroc

    L'idée: création 'un nouveau carburant plus écologique et plus économique grâce aux additifs.

    Groupe: Magnin Guillaume, Maigret Arthur, Faviez Romain, Tonnoir Jérémy, Jimenez Louis


    votre commentaire
  • Les industriels de la pharmacie et de l’agroalimentaire adaptent leurs stratégies face au succès des alicaments, un marché en progression de 20% par an. Les alicaments se vendent de 50 à 100% plus chers qu’un produit standard. Danone se tient ainsi prêt à lancer Densia, un yaourt enrichi en calcium et en vitamine D destiné aux femmes et aux seniors. Des investissements sont nécessaires, obligeant les industriels de l’agroalimentaire à investir dans sociétés espérant engranger une expertise scientifique. Quant aux laboratoires pharmaceutiques, ils espérent freiner la baisse programmée de 10 à 40% de leur chiffre d’affaires dans les 3 ans. Des PME s’attaquent aussi à ce marché, Elvir travaille sur un yaourt enrichi en antioxydant, calcium, vitamine D...

     

    Article : Pourquoi l’argument santé a dopé l’industrie agroalimentaire, Management n°175, mai 2010, pages 84 à 86

     

    Groupe : Jérémy Le Goux, Edwart Dubois, Ludovic Meens, Florentin Gonon, Alexander Somerville


    votre commentaire
  • Le REDBULL à base de taurine débarque en France.

    Cette boisson énergétique rencontre un succès absolument phénoménal. «On ne vend plus que ça: des Red Bull Vodka», annonce le patron d’un club. Il n’est pas le seul. En 1998, plus de 25 millions de canettes bleues ont été bues en Suisse, pour une population de 7 millions.

    La consommation de Red Bull a doublé en deux ans. «C’est un succès historique, s’emballe Michel Loris-Melikoff, responsable de la marque auprès du distributeur Feldschlösschen. Le milieu du night-clubbing est effectivement notre marché le plus important.»

    Ce n’est pas le goût (particulièrement mauvais) du Red Bull qui séduit les clubbers mais les vertus de ce mélange savant de substances énergisantes.

    Une canette de Red Bull fait à peu près l’effet d’un litre de café avalé d’un trait. «Ça donne la pêche», résume Michel Loris-Melikoff. Le breuvage contient toutes les vitamines de circonstance, des dérivés de sucre (dont le glucoronolactone) et surtout une dose massive de caféine: 300 mg par litre, une teneur 2,5 fois supérieure à celle contenue dans le Coca-Cola.

    Le liquide épais et presque huileux, contient aussi de la «taurine», une substance encore mal connue, dérivée de certains acides aminés

    Idée: créer une boisson a base de taurine et cafeine aux même vertues énergisantes que le redbull mais au goût agréable afin de conquerir encore plus de consommateurs.

    Source: http://largeur.com/?p=63

    Amandine Delage, Charlotte Demeestere, Claire Desvaux, Camille Desvaux, Sarah Alves. L3 MV


    votre commentaire
  • Le stevia est autorisé en tant qu’additif depuis le 26 aout 2009. Coca-cola a été le premier a lancer une recette contenant cet additif, avec le Fanta Still. Ceci dans une politique de réduction de teneur en sucre. Le nouveau produit contient en effet 30% de sucres en moins.

    AGRO- Halal

    Source : Process alimentaire n°1266 janvier 2010

     Idée : alternative naturelle à l'heure où l'aspartame est suspecté d'être cancérigéne

     Etudiants : Alexis DOUSSOT, Marion PINTE, Jennifer PODGORSKI, Angélique TELLIEZ, Anaïs TIPAKA

     


    votre commentaire
  • Vous retrouverez ici un Dossier  très intéréssant concernant les Auxiliaires de Fabrication = additifs.

     Voici ici les grands axes de cette présentations:

    ·      Définition (Décret)

    ·      Des catégories Existantes

    ·      Procédure d’Utilisation

    ·      Des Substances Autorisées

    ·      De leur étiquetage

     

    AGRO- Halal

    source: http://www.reunion.cci.fr/fileadmin/attached_files/43-flash_arist/laristalupourvous11auxiliaires.pdf

    équipe: Emilie BAUER | Franck BERROS | Harmony LANIEL | Vianney LEMAN | Charles LEMERLE | Benjamin LESSIEUX


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique