• Les banques en ligne jouent énormément sur le bouche à oreille pour attirer de nouveaux clients et pour séduire des prospects. Pour cela, toutes les banques en ligne proposent des offres de parrainage alléchantes. Boursorama Banque a offert jusqu’à 130€ au parrain, 20€ pour la banque en ligne ING Direct, de 50€ à 100€ pour Fortuneo Banque.

    Idée à retenir : Ces banques en ligne révolutionnent les banques de détail en jouant sur des stratégies marketing séduisantes.

    Sources : http://www.b3b.ch/2010/01/24/la-strategie-des-banques-passera-par-internet/ http://www.bonjourmabanque.com/2011/03/quelle-est-la-strategie-actuelle-des-banques-en-ligne-1111

    Étudiants : Myriem ABBAS – Saphia ELBACHIR


    votre commentaire
  • AGRO- HalalJusqu’à présent, M6 et W9 étaient deux chaînes du même groupe mais indépendantes au niveau des programmes diffusés. Deux évènements important dénotent un changement organisationnel qui n’est pas anodin. L’an dernier, premier gros virage dans la stratégie organisationnelle de la chaîne M6. En effet, M6 décide de remplacer son émission emblématique La Nouvelle Star (qui a révélé au grand jour les talents de Christophe Willem). L’émission est remplacée par X Factor pour une quinzaine de prime time. Mais M6 ne s’est pas lancé à l’aveugle, la chaîne a d’abord testé X Factor sur son autre chaîne W9 qui a servi de laboratoire l’an passé. C’est un changement majeur car le fait de tester une émission n’était pas dans les habitudes de M6.

     Le second changement pour la chaîne s’est opéré le 29 mars 2011. M6 a renvoyé l’ascenseur à W9 en lui assurant le lancement de la nouvelle série Glee diffusée prochainement sur la chaîne. Pour ce faire, M6 a choisi de lancer la série en diffusant les deux premiers épisodes sur sa chaîne (là où l’audimat est le plus élevé) puis la série sera retransmise sur W9 dans l’espoir que les téléspectateurs suivent.

     

    AGRO- HalalL’idée à retenir : le fait de « tester » un produit avant sa commercialisation pour éviter les risque de « flop » n’est pas une innovation (Findus l’a fait pour assurer son grand retour en plaçant des consommateurs dans un loft afin d’analyser leur comportement de consommation). En revanche, pour l’univers de la télévision, le fait d’utiliser deux chaînes d’un même groupe, l’un en laboratoire et l’autre en chaîne principale, est une nouveauté intéressante. Cela offre au groupe un avantage concurrentiel incontestable. 

    Source : challenges mars 2011 n°248 p7

    Marie Bureau, Antoine Simon, Nadia Chehih, Marine Defroyenne, Eponine Canart


    votre commentaire
  • Alors que Carrefour continue le changement de nom de ses enseignes (Carrefour Market, Carrefour City....) , l'enseigner est en train de tester un nouveau concept d'hypermarché: Carrefour Planet.

    Les deux mots d'ordres sont: plaisir et convivialité tout en faisant ses courses. Cette nouvelle génération d'hypermarchés consiste à intégrer des services au sein même du magasin,comme un coiffeur des conseillère beauté, il y a même une garderie pour enfant.

    Les surfaces sont plus grandes et l'on peut retrouver des "coins" de grandes marque comme aux Galeries lafayette ou au Printemps. Chaque espace est beaucoup mieux défini qu'avant et beaucoup plus intimiste.

    L'enjeu pour Carrefour est au final d'arriver à rallonger le temps passé dans ses hypermarchés et augmenter le panier moyen de ses clients.

    Source:  http://www.environnement-online.com/presse/environnement/actualites/2185/grenelle-2/affichage-publicitaire-la-reglementation-nationale-profondement-reformee

    http://lecodunord.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=479:carrefour-wasquehal--inquietudes-des-salaries-&catid=80:distribution-commerces-vad-services&Itemid=86

     

    Groupe : Florence COUZINET Anthony DEBUYSER Aminata SECK


    votre commentaire
  • Groupe Amandine Bouveur, Justine Baessler et Jimmy Da Costa


    votre commentaire
  • Nature & Découvertes ouvre son premier magasin au nouveau concept

     


     

     


    Les faits : Après avoir présenté les grandes lignes de son nouveau concept de vente en octobre dernier, Nature & Découvertes inaugure le 08 avril 2011, son 80è magasin sur 450 mètres carrés, le premier à bénéficier du concept dans son intégralité.

    La partie enfant a été nettement agrandie, et, surtout, elle est desservie par l’une des deux entrées.

    Le mobilier de l’aromathérapie a beaucoup changé également. La couleur blanche, jugée trop froide, a cédé la place au bois naturel.

    Côté déco, les nombreuses phrases qui émaillaient les murs ont été réduites, seules quelques-unes subsistent.

    Nature & Découvertes espère atteindre un chiffre d’affaires de 195 millions d’euros en 2011.

    L’enseigne souhaite encore ouvrir trois autres magasins cette année, dont un nouveau format de 100 mètres pour les petites agglomérations.

     

    La synthèse : Nature et Découvertes ouvre un magasin au concept innovant, incluant la réorganisation de l’espace et des couleurs

     

    Source : LSA , Le 07 avril 2011 

     

    Groupe : REVERT Fanny, RENARD Marie, ITART-LONGUEVILLE Capucine, HURTREZ Héloïse


    votre commentaire
  • MasterCard et Citigroup seraient ainsi associés au projet de Google visant à introduire le paiement sans contact dans son OS mobile. Le projet devrait donc permettre aux possesseurs d'une carte de crédit ou de débit de ces deux sociétés de tester le système aux Etats-Unis, les récentes rumeurs faisant part du lancement d'une phase d'essai à New York et San Francisco « dans les quatre mois ». Le quotidien évoque également un brevet déposé par Google détaillant le fonctionnement du système : les transactions passeraient en effet par la firme qui se chargerait elle-même du paiement et des détails de la vente, pour ensuite reverser l'argent aux commerçant. Une application permettrait également au consommateur de suivre ses comptes et de collecter des bons de réduction.

    Pour rappel, la technologie NFC vise à permettre le paiement sans contact en passant par un terminal mobile, éliminant ainsi la nécessité d'utiliser une carte bancaire pour effectuer une transaction : il s'agit d'un des nouveaux enjeux des secteurs de la téléphonique mobile et des banques, qui travaillent dessus, à plusieurs endroits du globe dont les Etats-Unis et l'Europe.

    Côté technique, le WSJ évoque Verifone mais ne parle pas de son concurrent français Ingenico, qui selon Les Echos travaillerait également avec Google sur ce projet. Aucune des entreprises citées n'a commenté ses spéculations, que le quotidien annonce tenir de « sources proches du dossier » .
     

     

    Lien : http://www.clubic.com/telephone-portable/technologies-mobiles/NFC/actualite-407300-google-nfc-partenariat-mastercard-citigroup.html

     

    Groupe : Vandenkerckhove Alexandre – Owczarczak Nicolas – Perret Dimitri – Pette Maxime

     

     

     


    votre commentaire
  • Mon entreprise en ligne : des services tout-en-un pour être présent sur la Toile

    AGRO- Halal


    Pour aider les TPE et les PME à faire leurs premiers sur Internet, Google, SFR et Oxatis se sont associés et proposent aujourd'hui Mon Entreprise En Ligne.

    Oxatis fournit la plateforme et les outils pour créer son site Web, SFR apport un service de conseil et d'aide à la prise en main via SFR Pro 1001 (appel gratuit) et Google ajoute ses outils de génération de trafic et d'optimisation de visibilité (AdWords, Adresses, Analytics, etc.). Il offre même aux entrepreneurs qui s'incriront sur www.meel.fr une première campagne de publicité Google AdWords d'une valeur de 100 euros.

    Tout cela sans obligation de souscription ni engagement de durée. La première année sera d'ailleurs gratuite. Ensuite, pour le nom de domaine, l'hébergement et l'utilisation de l'outil de création de sites, une participation de 5 euros HT par mois sera exigée.

    Pour présenter ce nouveau service, un bus à l'effigie de Mon entreprise en ligne fera le tour de la France. Il sera à Rouen le 9 mai, à Lille le 11 mai, à Strasbourg le 12 mai, à Lyon les 16 et 17 mai, à Marseille le 18 mai, à Nice le 19 mai, à Montpellier le 23 mai, à Toulouse le 24 mai, à Bordeaux le 25 mai, à Nantes le 26 mai, et à Rennes le 27 mai.

    http://www.itrnews.com/articles/118219/entreprise-ligne-services-etre-present-toile.html

    idée : developper cette idée afin de pouvoir aider un maximum d'entreprise dans le lancement d'e-commerce.

    Groupe : Sarah Alves Jorge, Camille Desvaux, Claire Desvaux, Charlotte Demeestère et Amandine Delage. L3 MV


    votre commentaire
  • Ice Watch s’attaque à l’e-commerce

     Vendre des montres par Internet. Tel est le nouveau projet d’Ice Watch, la marque belge basée à Bastogne qui conquiert progressivement le monde. Le site d’Ice Watch proposera, dès le 28 avril, un module d’e-commerce. Un outil qui n’entre pas en compétition avec ses distributeurs… mais veut au contraire les conforter.

     

    Idée : Le groupe belge Ice Watch lance une nouvelle stratégie de vente en ligne. Il veut offrir la possibilité d’un outil de vente supplémentaire à tous ses distributeurs à l’étranger, grâce à un module d’e-commerce sur son site. Ice Watch fera appel à un distributeur exclusif par pays et conviendra avec eux de certaines obligations de résultat. 

     

    Source :http://bizz.rnews.be/fr/economie/business/business-tips/ice-watch-s-attaque-a-l-e-commerce/article-1194719936635.htm

     

    Groupe : Sandrine Jahan, Morgane Eloire, Mélina Itoumaine, Fiona Lecomte, Tarik Salhi, Hélène Deffontaines.


    votre commentaire
  • A l’occasion de son 125ème anniversaire, la célèbre boisson Coca-Cola a offert un nouveau design à sa bouteille grand format qui retrouve désormais les lignes de la traditionnelle bouteille en verre.

    Coca-Cola, nouvelle bouteille 2011
     
     

    Le 1er avril, les bouteilles plastiques "Contour" arriveront sur le marché : les magnums lisses présentés dans tous les points de vente auront adopté les courbes de la bouteille légendaire en verre du Coca-Cola.

    Au siège de Coca-Cola France, on reste confiant : la bouteille Contour serait plébiscitée par les consommateurs qui la trouvent plus esthétique, plus pratique et plus originale. Elle augmenterait même les intentions d’achats de 9 points. De quoi rassurer la marque dont la direction fait remarquer que ce nouveau design est un « très, très gros changement, un gros événement et un gros projet industriel ».

    En 2011, le lancement de la bouteille Contour est l’occasion de déployer un nouveau plan média d’envergure. Le 20 avril, un film d’animation publicitaire sera lancé sur les écrans, diffusé ensuite en mai et juin au cinéma, 15 000 panneaux publicitaires seront répartis dans une centaine de villes en France. Des opérations de street-marketing se tiendront aussi un peu partout dans le pays. De même, Coca-Cola compte être encore plus présent sur Internet, dans tous les réseaux sociaux.

    Pauline Lamac, Pauline Larcher, Elodie Dely, Charlyne Burgagni-L3MV

     


    votre commentaire
  • Capital

    En 2010, la diffusion du mensuel numéro 1 de la presse économique en France a chuté de 8,4 % par rapport à l’année précédente.

    Prisma Presse, le détenteur du journal « Capital » a décidé de renouveler en profondeur son journal et de proposer une offre numérique complète. Ce lancement sera soutenu par une forte campagne de communication, à commencer par un nouveau slogan : «On a tous intérêt à lire Capital».

    La restructuration du journal se fait sur trois grands points :

    ·         De nouvelles rubriques originales au début du journal qu’on ne trouvera nul par ailleurs, comme par exemple : «Nos patrons vus de l’étranger», «Les soirées du business», l’événement du moment entièrement en infographie, etc.

    ·         Les rubriques services seront renforcées et des cahiers spéciaux seront créés comme par exemple : «Votre Capital pratique», «Votre carrière», «Votre argent», «Vos droits», «Votre vie privée».

    ·         Une nouvelle maquette du journal avec une nouvelle typographie, une couverture renforcée…

    Dans sa nouvelle stratégie pour « Capital », Prisma Presse souhaite que le magazine aide à comprendre l’économie et à en tirer profit.

     

    Idée : une nouvelle stratégie : rajeunir et enrichir le contenu d’un journal et le promouvoir, pour attirer le client et refaire démarrer les ventes.

     

    Sources :

    http://www.prisma-presse.com/contenu_editorial/pages/groupe/groupe.php

     

    Groupe: KABANOVA, THIROUX, ZEBALI, HENNERON, BARYLSKI, STEENKISTE 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique